Faire face aux aléas de la vie
Personne n’est à l’abri de devoir faire face à un aléa de la vie.
J’entends par « aléa de la vie » les situations suivantes :
- la perte d’un être cher
- la survenue d’une maladie chronique
- une violence psychologique / physique / sexuelle
- une trahison
- …
La pratique d’un art
La peinture à l’eau, telle que l’aquarelle ou la pratique des « brushos » (de la société colorcraft), fait partie des arts qui peut être utilisé comme outil de résilience.
Pourquoi est-ce que j’ai choisi l’aquarelle, puis la pratique de ces pigments de couleurs présentés sous la forme de poudre ?
J’apprécie l’aquarelle pour sa transparence, qui me permet de peindre en toute délicatesse mais aussi la possibilité de faire des nuances et des fusions magnifiques de couleurs.
Quant aux brushos, j’apprécie ces « cristaux de couleurs » pour l’inattendu qu’ils nous offrent à chaque réalisation ! Mais aussi pour la luminosité et l’intensité des couleurs proposées. Personnellement je possède la totalité des couleurs possibles. Très bientôt je vous montre cela en images !
Outil de résilience
Le dictionnaire Le Robert donne la définition suivante de la résilience :
- PhysiqueValeur caractérisant la résistance au choc d’un métal.
- Psych.Capacité à surmonter les chocs traumatiques.
L’aquarelle, un choix personnel
La pratique de l’aquarelle s’est imposée à moi comme outil de résilience, à la mort de ma mère lorsque je suis tombée sur mon ancienne palette de couleurs et sur les aquarelles de ma mère et les miennes. J’ai alors repensé à la réponse de ma mère lorsque je lui demandais pourquoi elle ne se remettait pas à la peinture et au dessin, elle qui était si douée !
Elle n’avait pas le temps mais s’y remettrait le jour où elle n’aurait plus mon père handicapé en charge ..
Ce jour là n’est bien sûr jamais arrivé !
Alors moi, je me suis promise de ne jamais remettre à plus tard ce que je pouvais et voulais faire maintenant !
L’art comme outil de résilience, je l’avais déjà pratiqué en 1992 .. à l’époque où j’avais développé une poussée de troubles cognitifs sans le savoir et par la suite une dépression durant 5 ans.
J’ai été aidée par une psychologue qui pratiquait l’EMDR (technique de thérapie des traumatismes par les mouvements oculaires) et par le suivi d’un atelier de psychodrame, mais la pratique de l’aquarelle au quotidien m’a apporté une certaine sérénité que rien d’autres n’aurait pu m’apporter. Peindre des lavis de couleurs sans aucun objectif précis me permettait d’entrer dans ma bulle et de pouvoir ainsi évader totalement mon esprit ! En bref, j’étais bien avec moi-même dans ces moments-là.
